Cet article date de plus de dix ans.

Orange tourne le dos à Bouygues et renonce au rachat de sa filiale

Fin des discussions entre Bouygues et Orange. L'opérateur historique renonce à racheter son concurrent. En difficulté depuis son échec face à Numéricable, le numéro trois du mobile avait ouvert des négociations avec Iliad (Free) et Orange en vue d’une éventuelle cession de ses actifs.
Article rédigé par Justine Cohendet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© MaxPPP / Bouygues Telecom est en difficulté depuis l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie.)

"Orange juge que les conditions que le groupe avait fixées ne sont pas réunies aujourd’hui pour y donner suite" s’est fendu Bouygues Telecom, ce mercredi, dans un communiqué laconique. Mi-mai, le numéro un français avait annoncé qu’il étudiait les possibilités d’un rachat de son concurrent. Finalement, l’opérateur historique annonce ce mercredi qu’il renonce à ce rachat.

Les discussions auraient achoppé sur le prix demandé par Bouygues pour sa filiale. Le PDG du groupe, Martin Bouygues, aurait évoqué un montant de 7,5 à 8 milliards d’euros. Un prix jugé bien trop élevé par le numéro de la téléphonie.

Orange qui avait publiquement exclu de participer seul à ce rachat, souhait s’associer à Iliad (Free). Mais les négociations entre les deux groupes auraient également échoué pour les mêmes raisons. 

Des opérateurs en difficulté depuis l'arrivée de Free

Orange, détenu à 27% par l’Etat français, a fait savoir à plusieurs reprises qu’il souhaitait un retour à trois opérateurs sur le marché mobile afin de mettre un terme à la "guerre des prix" que se livrent les différents opérateurs. L’arrivée sur le marché de la téléphonie de Free en 2012 avait forcé les opérateurs traditionnels à s’aligner sur le nouvel arrivant et à baisser leur grille tarifaire. 

Et c’est Bouygues Telecom qui avait particulièrement souffert de cette arrivée. Depuis deux ans, le troisième opérateur français a perdu 200.000 abonnés. Bouygues Telecom est une nouvelle fois affaibli après son échec, en avril, face à Numéricable dans le dossier SFR. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.