Cet article date de plus de treize ans.

Peugeot-Citroën met le turbo sur l’emploi en Moselle

PSA Peugeot-Citroën lance la fabrication d’une nouvelle famille de petits moteurs à essence dans son usine de Trémery (Moselle). A la clé, quelque 500 emplois à l’horizon 2011…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Près de 1,8 millions de moteurs sortent chaque année des chaînes de Trémery, l’usine de PSA située à 15km de Metz. Sur les deux prochaines années, Peugeot-Citroën prévoit d’investir 300 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle unité de production qui fabriquera, à partir de 2011, 600.000 moteurs supplémentaires par an.

Des moteurs entièrement nouveaux, puisqu’il s’agit d’un 3 cylindres de 1 litre, d’une puissance allant de 70 à 100 CV. Ce qui devrait permettre, selon PSA, de proposer "des véhicules dont le niveau d’émissions de CO2 sera inférieur à 100g/km sans technologie additionnelle".

Quelque 500 emplois nouveaux devraient ainsi voir le jour à Trémery, tandis qu’une seconde unité de production de ces nouveaux petits moteurs verra le jour vers 2012 en Europe de l’Est, sur un site qui reste à déterminer. Pologne, Roumanie, Ukraine ou bien en Turquie, la décision sera prise dans les prochains mois.

A l’horizon 2015, le nouveau engin de la firme au lion devrait représenter entre 20 et 25% du total des moteurs du groupe, avec pour objectif la réduction d’environ 15% des émissions de CO2 par le groupe. Le président de PSA, Christian Streiff, a fait cette annonce le jour de la publication du chiffre d’affaires trimestriel du groupe, en hausse de 2,3% à plus de 15 milliards d’euros, avec des ventes mondiales en hausse de 6,1%.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.