Peugeot : une prime d'intéressement inattendue
PSA Peugeot Citroen a annoncé une bénéfice net en 2015 de 1,2 milliard d'euros. Il va verser une prime de 2000 euros à ses salariés.
C'est un cadeau inattendu pour les salariés de Peugeot. Ils auront le droit à une prime d'intéressement de 2000 euros en moyenne. Initialement fixée à 1310 euros elle sera majorée par la direction. Au bord du dépôt de bilan, il y a 5 ans, le constructeur a cumulé 1,2 milliard d'euros de bénéfices en 2015. Une nouvelle accueillie avec enthousiasme par les salariés. "Tout le monde est heureux, on a quand même fait des sacrifices dans cette usine et puis avec tout ce qui se passe un peu partout en France, on ne peut qu'être ravis de cette somme", lance un salarié au micro de France 3.
Le résultat d'un plan de restructuration sans précédent
Derrière la bonne nouvelle, il y a l'analyse. Ce bénéfice net sur l'année 2015 est la conséquence d'un plan drastique de restructuration. "17 000 emplois qui ont été supprimés depuis ces trois dernières années, des salaires qui sont bloqués depuis mars 2012. Cette annonce de 2000 euros, c'est pour cacher la volonté de la direction de PSA de continuer le blocage des salaires qu'elle a instauré depuis mars 2012", a affirmé Jean-Pierre Mercier, délégué syndical à la CGT. Derrière la prime, il y a aussi d'autres mauvaises nouvelles. Rien que sur son site de Poissy, le groupe PSA Peugeot Citroen va supprimer 850 emplois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.