Économie : Bercy veut "accélérer" le plan de relance
Le gouvernement maintient son soutien global à l'économie. L'objectif est de stimuler la reprise alors que les Français accumulent de l'épargne.
Dans une manufacture près de Bourges, 440 000 euros d'aides d'État vont être versées pour protéger un savoir-faire vieux de 200 ans. Quelque 160 salariés produisent de la vaisselle pour les particuliers et restaurants. En 2020, le chiffre d'affaires de l'entreprise a chuté de 25%, soit un million d'euros en moins. Pour le patron, solliciter le plan de relance était indispensable pour investir dans de nouvelles machines et réduire ses coûts de production.
Stimuler la reprise de l'économie
Selon Bercy, plus de 30 000 entreprises, en majorité des PME, ont déjà bénéficié du plan de relance. "Nous sommes à 16 milliards d'euros au 1er mars, déployés au titre du plan de relance dans l'économie française. Vous pouvez y ajouter les 10 milliards d'euros d'impôts de production qui ont été engagés à partir du 1er janvier 2021, vous avez donc au total 26 milliards d'euros du plan de relance, sur les 40 milliards que nous nous sommes fixés comme objectif", a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. L'objectif du gouvernement est une accélération du plan pour stimuler la reprise de l'économie à travers le soutien à l'investissement industriel, le soutien à la transition écologique et des aides à la formation et l'emploi des jeunes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.