Cet article date de plus de trois ans.

Économie : pour Xavier Jaravel, "les plans de relance sont l’occasion de créer une économie plus résiliente"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Économie : pour Xavier Jaravel, "les plans de relance sont aussi l’occasion de créer une économie plus résiliente"
Économie : pour Xavier Jaravel, "les plans de relance sont aussi l’occasion de créer une économie plus résiliente" Économie : pour Xavier Jaravel, "les plans de relance sont aussi l’occasion de créer une économie plus résiliente" (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - P. Loison
France Télévisions

Spécialiste de l’innovation et des inégalités, Xavier Jaravel a reçu le Prix 2021 du meilleur jeune économiste, décerné par Le Monde et le Cercle des économistes. Il est l’invité du 23 Heures, mercredi 2 juin, pour évoquer ses travaux.

Lundi 31 mai, Xavier Jaravel, spécialiste de l’innovation et des inégalités, a remporté le Prix 2021 du meilleur jeune économiste, décerné par Le Monde et le Cercle des économistes. Une belle reconnaissance pour le professeur de la London School of Economics, qui a notamment analysé dans ses travaux des données microéconomiques pour suivre la reprise post-crise sanitaire. "On peut suivre à grande échelle les comportements des entreprises, des consommateurs, et ensuite ajuster les dispositifs d’aide en fonction de ce qu’il se passe", explique-t-il en direct dans le 23 Heures, mardi 1er juin.

L’innovation comme levier de la reprise

Xavier Jaravel travaille également sur la transformation et l’innovation, avec leurs conséquences sur l’emploi et la productivité. Des thématiques qui apparaissent comme des "enjeux très importants" pour la relance de l’activité économique. "Il y a la question de la vulnérabilité face aux producteurs étrangers, toutes les questions liées à la résilience, à savoir la capacité à résister aux chocs. Les plans de relance sont aussi l’occasion de créer une économie plus résiliente. C’est aussi la question d’inciter à l’innovation des acteurs qui n’étaient pas naturellement portés sur le sujet. C’est un levier très important qui peut être mobilisé pour augmenter l’innovation, et notamment dans le cadre des plans de relance", souligne l’économiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.