Emploi et pollution, complexe à concilier
Lutter contre la pollution provoque des fermetures d'entreprises et des pertes d'emploi. Et la reconversion des salariés n'est pas au rendez-vous, ce qui inquiète.
À Gardanne (Bouches-du-Rhône), la centrale au charbon vit ses derniers instants au nom de la neutralité carbone. Les salariés sont menacés de chômage et ont l'impression de payer au prix fort la transition énergétique. Renault vend la Fonderie de Bretagne qui fabrique notamment des boîtes de vitesse. En cause : la fin annoncée de moteurs thermiques en France pour 2025.
Manque d'anticipation
Plus de 30 000 postes pourraient disparaître dans le secteur de l'automobile. Mais la révolution électrique arrivera-t-elle à temps pour sauver tous ces emplois ? Des économistes, comme la porte-parole d'Attac, déplore le manque d'anticipation et de volonté politique. Sur les cent milliards d'euros du plan de relance gouvernemental, un tiers est consacré à la transition énergétique, mais la question de l'accompagnement vers l'emploi n'y est pas clairement évoquée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.