Cet article date de plus d'un an.

Initiative : des idées pour effectuer ses travaux à moindre coût

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Initiative : des idées pour effectuer ses travaux à moindre coût
Article rédigé par France 2 - V.Heurtel, N.Boubetra, B.Lopez, M.Dreujou, V.Vermot-Gaud, N.Metauer, A.Fajon, E.Urtado
France Télévisions
France 2
La rubrique "Une idée pour la France" s’intéresse au bricolage. Une application permet notamment de réduire les factures de travaux, et même de les ramener à zéro.

Une application qui allège les factures des travaux, et qui pourraient même ne rien coûter aux bricoleurs. Les deux gérants de l’application viennent voir sur un chantier ce qui a pu être récupéré : par exemple, cinq fenêtres à double vitrage sur un chantier parisien. Un peu de temps perdu, mais de l’argent gagné pour l’entreprise : envoyer ces fenêtres à la déchetterie aurait coûté cher. Sur l’application, l’une d’elles a été réservée. Seule contrainte : venir la chercher soi-même. L’inscription est gratuite et permet de faire de belles économies.  

Des initiatives partagées pour les travaux 

Un gain d’argent et de place. Grâce à l’Outilthèque, à Montpellier, il est possible d’emprunter des outils "le temps des travaux. Souvent, on paie un petit abonnement : 10, 20 euros à l’année", explique la chroniqueuse Valérie Heurtel. Il est aussi possible de se faire aider : "C’est ce que font les compagnons bâtisseurs avec leurs bricobus, 30 camions ateliers qui sillonnent la France", poursuit Valérie Heurtel. Les travaux sont faits en coopération, pour une facture à hauteur de 10 % des coûts des travaux.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.