La pauvreté s'aggrave en France, selon le baromètre annuel du Secours populaire

De plus en plus de Français rencontrent des difficultés d'argent, pour se loger, se soigner, payer leurs dépenses d'énergie, pratiquer un sport ou encore partir en vacances.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Tout le long de l'année, le Secours populaire organise des opérations pour venir en aide aux plus démunis, comme ici l'opération "Pères Noël verts" à Marseille en décembre 2023. (NICOLAS VALLAURI / MAXPPP)

La précarité augmente en France en 2024, alerte le Secours populaire dans son baromètre annuel sur la pauvreté et la précarité, publié jeudi 12 septembre. Selon cette étude, un Français se considère pauvre avec moins de 1 396 euros par mois (+19 euros par rapport à 2023), soit presque autant que le smic, à 2 euros près (1 398 euros net par mois).

Ce seuil subjectif de pauvreté varie en fonction du lieu et de la composition de la famille. En Île-de-France, les habitants se considèrent pauvres s'ils gagnent moins de 1 431 euros mensuels. Les Français qui vivent avec au moins un enfant de 18 mois estiment, pour leur part, qu'il faut gagner plus de 1 447 euros par mois pour vivre décemment. Des montants loin du seuil de pauvreté officiel fixé à 1 158 euros par mois, selon l'Insee.

Dans ce baromètre du Secours populaire, 62% des Français se sont déjà dit qu'ils étaient sur le point de connaître une situation de pauvreté, soit 4 points de plus que l'an dernier. Et près de huit Français sur dix (79%) se disent pessimistes sur le risque que leurs enfants connaissent un jour une situation de précarité.

La part des Français rencontrant des difficultés pour partir en vacances et payer leurs dépenses d’énergie atteint de nouveaux records cette année et concerne presque une personne sur deux (57% chez les ruraux). Et les difficultés s'aggravent pour payer son logement, payer sa mutuelle, pratiquer un sport ou des loisirs. Par ailleurs, 45% des sondés disent avoir du mal à faire face aux dépenses liées aux enfants (fournitures, vêtements, cantine…). Payer certains frais médicaux est problématique pour 43% des répondants, tout comme payer les frais de transports (39%). Et près d'un Français sur trois a du mal à payer ses abonnements internet et téléphonie (40% en zone rurale).

Conséquence, les Français continuent de se priver. 43% des Français disent ne presque pas chauffer leur logement quand il fait froid, "parfois ou régulièrement". 30% des Français rencontrent des difficultés à se procurer une alimentation saine permettant de faire trois repas par jour, et près d'un parent sur trois se prive de manger pour pouvoir nourrir ses enfants.

Autre problématique pointée du doigt dans ce baromètre : l'accessibilité à certains services essentiels. En matière de santé, un Français sur trois a des difficultés pour accéder à un service de santé, mais c'est encore plus difficile en zone rurale pour deux habitants sur cinq.

Toutefois, la solidarité reste au rendez-vous. 66% des Français souhaitent s'impliquer pour aider les personnes en situation de pauvreté. Au Secours populaire, 90 000 bénévoles se mobilisent tous les jours.

_________________________________________________________________________________

Méthodologie. Baromètre Ipsos pour le Secours populaire français sur 996 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus, interrogé du 24 au 26 mai 2024 par téléphone. Méthode des quotas selon le sexe, l’âge, la profession de la personne interrogée, la région et la catégorie d’agglomération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.