Immobilier : les biens à la location se raréfient dans de nombreuses villes de France
Les appartements mis en location sont de plus en plus rares en France. La nouvelle règlementation, qui interdit de louer des passoires thermiques, pourrait jouer un rôle dans le phénomène.
À Strasbourg (Bas-Rhin), une vingtaine d'étudiants, comme Mounir Chabbi, habitent et révisent dans une auberge de jeunesse, car ils n'ont pas trouvé d'appartement à louer. "C'est le seul lieu où j'ai pu trouver une table et des chaises pour réviser", dit-il. Les responsables de l'auberge constatent que le marché de la location est particulièrement tendu, à la rentrée 2022. Les locations sont de moins en moins nombreuses dans plusieurs villes de France, comme dans la région lyonnaise.
L'impact des nouvelles normes en matière de performance d'énergie ?
Dans un immeuble de Villeurbanne (Rhône), les visites s'enchaînent. Avec 41 m² et 607 euros de loyer, charges comprises, les candidats défilent. Parmi eux, Anna Moreno, salariée d'une crèche, recherche un appartement depuis plusieurs semaines. C'est la première visite qu'elle obtient. Les annonces de location sont beaucoup moins nombreuses qu'habituellement sur les vitrines des agents, à cette époque de l'année. Selon les professionnels, les nouvelles normes en matière de performance d'énergie nécessitent des travaux parfois coûteux, qui décourageraient les propriétaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.