Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : au cœur d'Izioum, ville reprise par l'armée ukrainienne aux forces russes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : Izioum, une ville reprise par l'armée ukrainienne aux Russes
Guerre en Ukraine : Izioum, une ville reprise par l'armée ukrainienne aux Russes Guerre en Ukraine : Izioum, une ville reprise par l'armée ukrainienne aux Russes (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Vahramian, S.Yassine, A.Sardarian, Y.Kadouch
France Télévisions

Le président ukrainien s'est rendu mercredi 14 septembre à Izioum. La ville a été reprise dimanche aux mains des forces russes.

Dans la ville reconquise d'Izioum (Ukraine), les soldats ukrainiens sont heureux. En quelques heures, un pont de fortune a été installé pour permettre aux soldats de retourner dans la ville. Les traces des combats sont encore visibles, mercredi 14 septembre, dans les rues de la ville de 45 000 habitants, qui a été occupée par les forces russes durant cinq mois. Les soldats du Kremlin sont partis rapidement, laissant derrière eux un butin de guerre : des chars ainsi que des munitions. 

La perte d'Izioum affaiblit la Russie 

Izioum à peine libérée, c'est l'heure des règlements de compte. Les habitants interpellent le maire de la ville, qui a fui à l'arrivée des troupes russes. "Le maire nous a trahis, il nous a abandonnés, sans eau, sans électricité", témoigne une habitante. La mairie a servi de quartier général aux forces russes. Izioum était une place stratégique pour l'approvisionnement de Moscou. Sa perte affaiblit la Russie sur le front de l'Est. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.