Logement : la fondation Abbé-Pierre livre un bilan sévère du quinquennat
La fondation Abbé-Pierre présente mercredi 2 février, devant Emmanuel Macron, son rapport sur l'état du mal-logement. Un constat alarmant, aggravé par la crise sanitaire.
La fondation Abbé-Pierre les appelle "les laissés pour compte de l'hébergement". Dans son rapport sur l'état du mal-logement, présenté mercredi 2 février en présence d'Emmanuel Macron, la fondation estime à 12,1 millions le nombre de personnes fragilisées par leur logement (impayés, surpeuplement, précarité énergétique, loyers excessifs), comme le détaille le journaliste Gilles Papin. Les personnes mal logées sont, elles, 4,1 millions. Parmi elles, les personnes sans domicile fixe seraient pas moins de 300 000 en France.
Un rapport qui n'épargne pas Emmanuel Macron
Sur ces sujets, le rapport accable le quinquennat d'Emmanuel Macron. En témoigne par exemple le nombre de logement sociaux construits : de 125 000 en 2017, la France est passée à 87 000 en 2020, alors que 2,2 millions de ménage sont en attente d'un logement social. La fondation déplore aussi les 15 milliards d'euros de coupes dans les APL pendant le mandat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.