Pouvoir d’achat : des abonnements oubliés, un poids sur le budget des ménages
Vélos, salles de sport, jeux sur smartphone… nous aurions en moyenne une dizaine d’abonnements par mois, au point parfois de les oublier. Cette étourderie peut rapporter gros aux entreprises et vider les comptes en banque. À Noël dernier, Oriane Fournier reçoit une carte-cadeau de son entreprise pour s’abonner à une plateforme de VOD, un abonnement qu’elle croyait temporaire. Au moment de l’inscription, l’entreprise lui propose d’entrer ses coordonnées bancaires. Résultat : 65 euros perdus en cinq mois.
Plusieurs millions d’euros
Laisser courir l’adhésion tant que le client ne se désabonne pas est une pratique courante. Certains cinémas proposent un abonnement annuel, avec bien souvent une reconduction tacite à la date anniversaire. C’est ce que confirme une salariée, filmée en caméra discrète par les équipes de France 2. Pour certaines entreprises, les clients fantômes font même partie du modèle économique, comme les salles de sport. Maxime Chipoy, président de MoneyVox, estime que ces marges pourraient représenter plusieurs centaines de millions d’euros par an.
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