Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d’achat : les prix du carburant en hausse

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Pouvoir d’achat : les prix du carburant en hausse
Article rédigé par France 2 - P.-L. Monnier, S. Soubane, E. Sizarols, K. Adda-Rezig, O. Labalette, M. Delaunay, F. Guinle, A. Tranchant
France Télévisions
France 2
Les prix du carburant grimpent encore : la semaine dernière, ils augmentaient de 2,8 centimes par litre, soit 17 centimes de plus au total depuis début juillet. Dans les zones touristiques, les tarifs bien plus élevés que la moyenne.

Les prix des carburants flambent partout et sur la route des des vacs encore plus. Certaines stations ne profitent elles ? Les équipes de France 2 ont marqué un premier arrêt dans les Hautes-Pyrénées : le diesel revient à 2,03 euros, le sans plomb à 2,07 euros. Soit 20 centimes au-dessus de la moyenne nationale. Contactée, la marque évoque l’isolement de la station et les difficultés d’accès.  

Des tarifs qui dépassent de loin la moyenne nationale

La Côte d’Azur ne souffre pas de l’isolement, mais à Cannes, les tarifs sont encore plus élevés. "C’est Paris là-haut qui décide des prix. Il faut rajouter le côté ‘C’est dans Cannes’", explique un pompiste interrogé en caméra discrète. En ville, certains touristes ne se disent pas surpris. Les prix montent aussi près des axes très fréquentés, comme sur la Nationale 10 entre Poitiers et Bordeaux, là aussi avec 20 centimes au-dessus de la moyenne nationale. Pas grand-monde se bouscule à la pompe. Un vacancier venu du Portugal s’interroge sur les différences de tarifs entre les pays. Selon les pétroliers, en France, chaque station est libre de fixer ses propres prix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.