Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d'achat : les œufs ne sont pas épargnés par l'inflation

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Inflation : les oeufs ne sont pas épargnés
Article rédigé par France 2 - R.Asencio, M.Diawara, N.Auer, E.Noël
France Télévisions
France 2
Les œufs ont particulièrement augmenté, notamment les œufs premiers prix avec une hausse de 31 % en un an. Comment expliquer cet envol ?

Dans les paniers de courses, ils coûtent de plus en plus cher. Les œufs subissent, eux aussi, l’inflation. Alors, il vaut mieux comparer les prix. Audrey, une étudiante, achète des œufs chaque semaine, mais ces derniers mois, ses habitudes ont changé. Elle détaille : "Avant, je prenais surtout des œufs de bonne qualité, maintenant, je regarde juste le prix." Comme elle, de nombreux consommateurs se tournent vers des œufs premiers prix. Les plus accessibles coûtent désormais 17 centimes l’unité, une hausse de 31 % en un an.

Le coût des céréales et la grippe aviaire 

Les prix des autres catégories s’envolent eux aussi. Les œufs de marques distributeurs ont augmenté de 19 % en un an. Pour les œufs de grandes marques, la hausse est de 18 %. Philippe Goetzmann, consultant distribution et alimentation, analyse : "Les produits de grandes marques, on y rajoute des coûts de marketing, de recherche et développement. (…) Ça, ce sont des coûts qui ont moins vite augmenté." Le coût des céréales et la grippe aviaire sont les deux principales raisons de l’augmentation du prix des œufs en magasin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.