Prix du lait : "En un an, rien n’a changé" selon Xavier Beulin, président de la FNSEA
Les producteurs de lait sont appelés à manifester ce lundi soir devant le siège de Lactalis à Laval, en Mayenne, pour demander une hausse du prix du lait. Xavier Beulin, le président de la FNSEA, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, à l’initiative de la manifestation, a estimé ce lundi sur France Info qu'"en un an, rien n'[avait] changé ."
"Cela est dû à plusieurs facteurs. Il y a d’abord un embargo russe qui pèse énormément sur l’Europe et sur la France. On assiste aussi à un échec de la politique européenne. Et un certain nombre d’industriels aujourd’hui n’ont pas envie de jouer un jeu national ", a ajouté Xavier Beulin.
#LactalisRuineLesEleveurs aussi en @FRSEAFC ➡ "Pas content du prix ? Allez voir ailleurs", ont entendu les éleveurs pic.twitter.com/w0EvplpfKS
— La FNSEA (@FNSEA) August 3, 2016
A LIRE AUSSI ►►► Mobilisation des producteurs de lait : "Nous sommes dans un trou noir depuis deux ans"
Ce lundi matin sur France Info, le porte-parole du groupe Lactalis, Michel Nallet, avait qualifié l’attitude des syndicats d’irresponsable et avait justifié la baisse de ses prix d'achat par la surproduction de lait et la concurrence internationale.
Le prix du lait en France inférieur au prix mondial
Xavier Beulin regrette lui le peu de transparence de Lactalis. "J’aimerai que monsieur Nallet nous dise que lorsque le prix du lait était à 360€ en France, il était à plus de 400€ dans les pays européens. A chaque fois nous sommes les victimes." Le président de la FNSEA déplore que le prix du lait en France ne monte jamais au niveau du prix mondial. "En revanche, quand cela descend très bas, nous demandons à ne pas descendre au niveau de nos voisins qui eux ont engrangé les années précédentes des prix très élevés ", a-t'il ajouté.
Le président de la FNSEA demande à pouvoir discuter de l’élaboration du prix du lait. "Chacun doit faire un effort. Ce n’est pas le producteur seul qui est en bout de chaîne qui doit supporter les avatars du marché. "
La FNSEA appelle le gouvernement à intervenir
Face à ce bras de fer, Xavier Beulin demande au gouvernement de jouer son rôle. Le mois dernier, Bruxelles a dégagé "500 millions d’euros, ce qui va faire une centaine de millions d’euros pour la France ". "Mais malheureusement, ce n’est pas une enveloppe qui est conditionnée à une baisse globale de la production en Europe. On va donner une aide à un producteur qui va s’engager à baisser sa production. Par contre on ne va pas faire la mesure au niveau de chaque état membre ."
La manifestation démarrera ce lundi vers 20h30 avec les éleveurs mayennais qui vont bloquer, avec des tracteurs et du matériel agricole, le rond-point situé à l'entrée de l'usine. Ceux de Bretagne, de Normandie et des Pays de la Loire prendront le relais toute la semaine. Ils protestent contre les prix pratiqués par le leader européen des produits laitiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.