Cet article date de plus de treize ans.

Renault s'offre une part de Lada

La société française était en lice avec l’américain General Motors et l’italien FIAT. C’est finalement elle que le constructeur russe AvtoVaz a choisie dans le cadre d’une prise de participation de la holding publique russe à hauteur de 25 %.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Sergei Karpukhin)

Pour la firme française, il s’agit d’un accord stratégique qui devrait permettre au groupe d’augmenter sa production de l’ordre de 800.000 véhicules, au plan mondial, d’ici à 2009. Mais surtout, de s’implanter en Russie, considérée comme le premier marché d’Europe à l'horizon 2011.
L’accord a été signé dans la journée sur les bords de la Volga par Carlos Ghosn (Renault) et le représentant d’AvtoVaz.

AvtoVaz est détenu à 75% par Rosoboronexport, l’agence publique d’exportation des armes. Fierté de l’industrie automobile pour ses Lada, ArtoVaz n’a cessé de perdre des parts de marché en Russie face aux autres constructeurs étrangers : Fort, Toyota ou Renault. Une façon pour le constructeur russe de bénéficier des transferts de technologie et de mieux rivaliser sur son propre marché. Une façon pour Renault de mettre le pied dans l'eldorado que devrait être la Russie dans quelques années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.