Renault s'offre une part de Lada
Pour la firme française, il s’agit d’un accord stratégique qui devrait permettre au groupe d’augmenter sa production de l’ordre de 800.000 véhicules, au plan mondial, d’ici à 2009. Mais surtout, de s’implanter en Russie, considérée comme le premier marché d’Europe à l'horizon 2011.
L’accord a été signé dans la journée sur les bords de la Volga par Carlos Ghosn (Renault) et le représentant d’AvtoVaz.
AvtoVaz est détenu à 75% par Rosoboronexport, l’agence publique d’exportation des armes. Fierté de l’industrie automobile pour ses Lada, ArtoVaz n’a cessé de perdre des parts de marché en Russie face aux autres constructeurs étrangers : Fort, Toyota ou Renault. Une façon pour le constructeur russe de bénéficier des transferts de technologie et de mieux rivaliser sur son propre marché. Une façon pour Renault de mettre le pied dans l'eldorado que devrait être la Russie dans quelques années.
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