Restriction de l'utilisation des tickets restaurant
A partir de mars, les grandes et moyennes surfaces n'accepteront plus que deux tickets restaurants par passage en caisse et seulement pour l'achat de sandwichs, plats cuisinés frais, surgelés ou en conserve et salades préparées.
Jusqu'alors, et c'est ce qui irritait les restaurateurs, chaque magasin appliquait ses propres règles: certains acceptaient sans rechigner que leurs clients règlent leurs courses avec un nombre illimité de tickets-restau, quelle que soit le contenu du caddie. Ils rendaient même parfois la monnaie.
La commission des titres restaurant met donc de l'ordre. En cas de non respect de ces nouvelles règles, elle retirera purement et simplement aux grandes surfaces en infraction le droit d'accepter des tickets restaurant.
Cette nouvelle réglementation attirera sans doute l'attention des marchands de fruits et légumes: le Parlement a en effet introduit dans la réforme de l'hôpital la possibilité d'utiliser des chèques-restau chez les primeurs, pour favoriser la consommation de fruits et légumes frais, mais le décret n'a jamais été publié. A ce jour, il reste impossible d'acheter une tomate ou une pomme avec des tickets-restau.
Anne Jocteur Monrozier, Mathilde Lemaire
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.