Cet article date de plus d'un an.

49.3 sur la réforme des retraites : "Il fallait aller au vote" regrette un député Renaissance, qui déplore une "journée pathétique"

Patrick Vignal a estimé sur franceinfo que le gouvernement n'a "pas été capable de prendre le temps" pour le texte, qui aurait "dû être pensé autrement".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le député Renaissance de l'Hérault Patrick Vignal, à l'Assemblée nationale, en février 2023. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

"C'est une journée pathétique, qui ne sert pas la démocratie", déplore jeudi 16 mars sur franceinfo Patrick Vignal, député Renaissance de l'Hérault, après la journée mouvementée au Parlement et le recours au 49.3 par le gouvernement pour faire passer sa réforme des retraites. "Je pense qu'il fallait aller au vote et que ce n'était pas grave de le perdre", estime l'élu.

"Nous ne donnons pas un très bon spectacle de la démocratie et de la République." 

Patrick Vignal, député Renaissance

sur franceinfo

Il regrette que le gouvernement n'ait "pas été capable de prendre le temps" pour cette réforme, qui aurait "dû être pensée autrement". Selon Patrick Vignal, le monde du travail a évolué, avec la crise Covid et le télétravail. "On aurait dû parler de la relation au travail avant de parler finance", ajoute le député.

Assumer et "changer de logiciel" 

"Je vais le dire aux collègues de ma majorité : 'Arrêtez de taper sur Les Républicains, nous sommes fautifs'."

Patrick Vignal, député Renaissance

sur franceinfo

"Les Français ne veulent pas obéir, ils veulent adhérer", ajoute encore le député Renaissance. "Nous devons changer de logiciel", affirme-t-il. "La majorité relative doit pouvoir ouvrir son compas", elle ne parle "pas assez aux collègues socialistes", suggère encore Patrick Vignal. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.