Réforme des retraites : "On est parfaitement alignés" avec le président, assure Elisabeth Borne
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
"On partage les mêmes objectifs." En visite dans l'Aveyron vendredi 7 avril, Elisabeth Borne a assuré être "alignée" avec Emmanuel Macron. "On échange régulièrement avec le président de la République. Il y a besoin d'apaisement dans notre pays, et d'apporter des réponses rapides", a-t-elle encore déclaré devant la presse, alors que des prises de parole laissaient penser à une rupture.
Au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation, la Première ministre est donc en déplacement dans l'Aveyron sur le thème de la santé. Elle visite notamment un cabinet médical, puis un hôpital.
Une centaine de personnes interpellées. Lors de la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, 154 membres des forces de l'ordre ont été blessés et 111 personnes interpellées au niveau national, a annoncé jeudi dans la soirée le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Les manifestations ont réuni "près de deux millions" de participants, selon les syndicats, tandis que le ministère de l'Intérieur en a recensé 570 000, en nette baisse par rapport à la dernière journée d'action du 28 mars (740 000).
Une 12e journée prévue. Malgré le fléchissement de la participation, l'intersyndicale a appelé à une 12e journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites, jeudi 13 avril. Elle aura donc lieu à la veille de la décision très attendue du Conseil constitutionnel.
Les grèves moins marquées. A la SNCF, le mouvement a été moins suivi jeudi, avec trois TGV sur quatre et un TER sur deux et, à Paris, un trafic "quasi normal" pour le métro et le RER. Côté raffineries, après l'annonce du redémarrage de la production du site Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime), sa voisine TotalEnergies à Gonfreville-L'Orcher est restée la seule dont la production était encore arrêtée. Dans l'éducation, le ministère a recensé moins de 8% d'enseignants grévistes. Quelques lycées et universités ont fait l'objet de blocages, comme la Sorbonne ou Assas, à Paris.