Réforme des retraites : la présidente de l'Assemblée nationale souhaite reprendre au "plus tôt" les discussions avec les syndicats
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a plaidé dimanche 26 mars pour une reprise au "plus tôt" des négociations avec les syndicats, sur les sujets de reconversion ou de pénibilité du travail, déplorant de ne pas avoir réussi à "créer un consensus large" sur la réforme des retraites. "On a besoin de mettre beaucoup de sujets sur la table, qui sont des sujets qui nous ont finalement sauté au visage pendant cette réforme des retraites. Et il ne faut pas attendre pour discuter de pénibilité, de reconversion", a estimé Mme Braun-Pivet au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.
Le texte "ne signe pas la retraite des réformes", affirme Olivier Véran. Le porte-parole du gouvernement a assuré que l'exécutif continuerait à dérouler une feuille de route politique "réagencée". Malgré les blocages et la contestation, "la réforme des retraites ne signe pas la retraite des réformes", a déclaré le porte-parole du gouvernement dans une interview au Journal du dimanche (article payant). "Il y aura, demain, d'autres réformes, conduites par nous ou par les gouvernements qui nous succéderont", souligne Olivier Véran auprès de l'hebdomadaire.
Emmanuel Macron recevra Elisabeth Borne et les cadres de la majorité lundi. Le président recevra lundi midi Elisabeth Borne et les principaux cadres de sa majorité pour une réunion à la veille de la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé dimanche l'Elysée, confirmant une information de BFMTV. Le président s'entretiendra à midi avec sa Première ministre, avant d'être rejoints à 13h15 par les patrons de groupes parlementaires, chefs de partis et quelques membres du gouvernement.
Des manifestations dans plusieurs villes. Des cortèges d'opposants aux politiques du gouvernement sur la réforme des retraites ou l'immigration ont été organisés samedi, de Lille à Nice. Sur le front de la mobilisation, l'appel de l'intersyndicale à organiser ce week-end des "rassemblements de proximité" s'est traduit localement par une kyrielle de défilés et rassemblements réunissant pour beaucoup quelques centaines de personnes. L'exécutif devra faire face mardi prochain à une 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.