: Info franceinfo Réforme des retraites : le groupe LIOT veut déposer une nouvelle motion référendaire, aidée de la Nupes
Le feuilleton sur la motion référendaire n'est (peut-être) pas terminé. La conférence des présidents de l'Assemblée nationale retenait, après tirage au sort, mardi 31 janvier, l'examen de la motion référendaire du Rassemblement national portant sur la réforme des retraites. Cette dernière doit être examinée le 6 février dans l'hémicycle, jour de l'ouverture des débats sur le projet de loi du gouvernement. La décision a provoqué la fureur de la Nupes, qui avait déposé en premier une motion sur le même texte. Or, une seule motion peut être débattue.
Après avoir écrit à la présidente du Palais-Bourbon, Yaël Braun-Pivet, pour contester le tirage au sort, les chefs de file de la Nupes tentent une nouvelle stratégie pour revenir en arrière, dans une situation inédite, puisqu'il n'y avait jamais eu de dépôt de deux motions référendaires sur un même texte dans l'histoire de la Ve République. Bertrand Pancher, président du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT), composé de 20 députés, annonce en effet à franceinfo travailler au dépôt d'une nouvelle motion référendaire, qui vise donc à suspendre le parcours législatif d'un texte de loi, pour le soumettre à un référendum. "On souhaite que cette motion soit transpartisane et on fait donc appel à toutes les bonnes volontés pour la signer", explique Bertrand Pancher, qui doit trouver 58 signataires.
"Il y a un déni de démocratie. Comme le Parlement est bafoué, on demande à ce que le peuple soit consulté."
Bertrand Pancher, président du groupe LIOTà franceinfo
C'est surtout du côté de la Nupes que le parlementaire devrait dégoter ces signatures, même s'il appelle aussi Les Républicains à se joindre à eux. "Il y aura les quatre groupes de la Nupes", assure ainsi André Chassaigne, le président du groupe communiste à franceinfo. "Cela va mettre la présidente au pied du mur, en voulant jouer avec le feu, elle a ouvert la boite de Pandore", ajoute-t-il. "Oui, il y aura très probablement des signataires socialistes", affirme de son côté le président du groupe PS, Boris Vallaud. Même son de cloche du coté de LFI.
Si cette motion référendaire est bien déposée, reste encore à savoir comment va réagir la conférence des présidents et le sort qu'elle réservera à ce nouveau texte. "Il n'y a rien qui dans le règlement intérieur nous laisse penser qu'on n'est pas en droit de déposer cette motion et on espère qu'elle va être discutée", affirme Bertrand Pancher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.