Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le président de la République s'exprimera lundi à 20 heures

Après avoir promulgué la loi sur les retraites dans la nuit de vendredi à samedi, Emmanuel Macron doit s'exprimer sur ce sujet lundi soir, à 20 heures, indique ce samedi l'Élysée à franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron a promulgué la loi sur la réforme des retraites, dans la nuit de vendredi à samedi, quelques heures après que le texte a été validé par le Conseil constitutionnel. (LEWIS JOLY / POOL)

Emmanuel Macron compte s'exprimer sur les derniers événements liés à la réforme des retraites, lundi à 20 heures, a indiqué l'Élysée à franceinfo, alors que les contestations et les critiques se succèdent après la promulgation de la loi sur les retraites par le président de la République. 

Élus de l'opposition et syndicats ont dénoncé "le mépris", voire "un comportement brutal" de la part du chef de l'État qui a décidé de promulguer la loi sur les retraites dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 avril, après la validation partielle du texte par le Conseil constitutionnel. Après avoir déjà pris la parole fin mars pour justifier cette réforme des retraites, Emmanuel Macron prévoit donc une allocution dans la soirée du lundi 17 avril, pour de nouveau s'expliquer devant les Français. 

>> Réforme des retraites : que va-t-il se passer après la promulgation de la loi ?

Quelques heures avant la décision du Conseil constitutionnel, il avait proposé de recevoir les organisations syndicales et patronales mardi 18 avril. Des syndicats toujours vent debout contre cette réforme, ils ont appelé à une nouvelle manifestation d'ampleur le 1er-Mai. "La CFDT confirme, comme l'ensemble des organisations syndicales, que nous n'irons pas mardi à l'Élysée", a rappelé Yvan Ricordeau, secrétaire national du premier syndicat de France.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.