"Les dépenses de retraites" sont "relativement maîtrisées", affirme le président du Conseil d'orientation des retraites
"Les dépenses de retraites ne dérapent pas, elles sont relativement maîtrisées". C'est ce qu'a exposé le président du Conseil d'orientation des retraites (COR), Pierre-Louis Bras, jeudi 19 janvier lors d'une audition à l'Assemblée nationale.
Dans son dernier rapport annuel, le COR a émis quatre scénarios économiques différents sur le futur de notre système de retraites. "Les dépenses de retraites sont globalement stabilisées et même à très long terme, elles diminuent dans trois hypothèses sur quatre", a exposé Pierre-Louis Bras. "Le gouvernement (...) a fait un choix", a-t-il poursuivi, exposant que "dans la plupart des hypothèses, [les dépenses] diminuent plutôt à terme et dans l’hypothèse retenue par le gouvernement [la troisième plus négative sur les quatre], elles diminuent très, très peu, mais un peu à terme".
Le président du COR a toutefois souligné que "dans une seule hypothèse, on revient à l'équilibre en 2045 et dans l'hypothèse qui sert de référence dans le cadre de la réforme, le déficit perdure jusqu'en 2070", ajoutant que "le solde va se creuser". "Les dépenses ne dérapent pas, on commence à l'équilibre, comment le solde peut-il se creuser ?", s'est-il interrogé. "Le solde va se creuser parce qu'il va y avoir des évolutions négatives sur les ressources", a-t-il enfin affirmé.
Pierre-Louis Bras a enfin livré une analyse de la volonté du gouvernement. "Je vous ai dit que les dépenses de retraites ne dérapaient pas" mais "elles ne sont pas compatibles avec les objectifs actuels de finances publiques du gouvernement", a-t-il conclu. Les objectifs du gouvernement sont, entre autres, "réduire le déficit public à 2,9% en 2027 (...), [et] maîtriser, voire réduire un peu les prélèvements obligatoires, il s'en déduit un objectif sur les dépenses", a-t-il fait valoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.