Marseille : de nombreux retraités sous le seuil de pauvreté
La retraite, qu'en pensent les intéressés à Marseille ? Dans les Bouches-du-Rhône, près de six personnes âgées sur dix vivent sous le seuil de pauvreté.
C'est l'une des principales préoccupations des Français : l'avenir de leur retraite. Aujourd'hui, 35 régimes coexistent en France pour 16 millions de retraités. Un système que le nouveau président de la République s'est engagé à réformer. Marseille (Bouches-du-Rhône) compte près de deux fois plus de retraités pauvres que la moyenne nationale. Eux pourraient voir leur situation s'améliorer avec la nouvelle réforme, quand les jeunes retraités qui ont pu bénéficier de régimes spéciaux avantageux savent au contraire qu'ils sont sans doute la dernière génération à avoir pu en profiter.
Des associations se mobilisent pour aider les retraités
Vivre une retraite sereine, ce n'est pas donné à tout le monde. Dans les Bouches-du-Rhône, près de six personnes âgées sur dix vivent sous le seuil de pauvreté. À Marseille, des associations viennent en aide à ces personnes et participent aussi au financement de sorties et de vacances. Les retraités vont suivre attentivement les résultats des élections législatives. Emmanuel Macron s'est engagé à entamer sa réforme des retraites dès le début de l'année prochaine pour parvenir à un même régime de retraite pour tous d'ici dix ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.