Cet article date de plus d'un an.

Mobilisation contre la réforme des retraites : le point sur les cortèges du jeudi 6 avril à travers la France

Pour cette 11ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites, 570 000 manifestants ont défilé jeudi selon le ministère de l'Intérieur, près de deux millions selon l'intersyndicale. Franceinfo fait le point sur les manifestations organisées dans tout le pays, grâce au réseau France Bleu.
Article rédigé par franceinfo - France Bleu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 9 min
Les manifestants à Rennes mobilisés pour la onzième journée d'action contre la réforme des retraites, le 6 avril 2023. (DAMIEN MEYER / AFP)

Pour la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites jeudi 6 avril, le ministère de l'Intérieur a compté 570 000 manifestants dans toute la France, là où les syndicats ont vu près de deux millions de personnes. 370 rassemblements étaient prévus un peu partout dans le pays. L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 13 avril, à la veille de la décision du Conseil constitutionnel sur le texte. Tour d'horizon des manifestations du 6 avril, grâce au réseau France Bleu.

Auvergne-Rhône-Alpes

À Lyon (Rhône), la préfecture a dénombré 13 000 manifestants contre la réforme des retraites, les syndicats revendiquent 32 000 personnes, rapporte le reporter de franceinfo présent sur place. La préfecture de police a dénombré environ 400 casseurs. Six personnes ont été interpellées. Le 28 mars, 12 500 personnes s'étaient mobilisées.

En Savoie, au moins 1 500 manifestants se sont mobilisés à Albertville, a appris France Bleu Pays de Savoie de source policière.

À la mi-journée, près de 300 manifestants se sont rassemblés devant le poste de commandement Osiris (surveillance des routes). Deux policiers ont été blessés alors que des manifestants tentaient d'entrer dans le bâtiment. Selon France Bleu Pays de Savoie, un policier a reçu un tir de mortier au visage et a perdu connaissance, avant d'être évacué à l'hôpital par les pompiers. Une fonctionnaire de police a également reçu un projectile à la tête. Des renforts de gendarmerie ont été envoyés sur place.

À Valence (Drôme), entre 4 200 personnes, selon la police, et 15 000, selon la CGT, ont pris part à la manifestation, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. À Montélimar, la police a dénombré 1 500 manifestants, la CGT en a revendiqué 4 000.

En Ardèche, les manifestants étaient 2 030 à Aubenas, selon la police, 2 700 selon la CGT. Et à Privas, la police avance le chiffre de 1 000 personnes, rapporte France Bleu Drôme Ardèche.

À Grenoble (Isère), le cortège contre la réforme des retraites a réuni 26 000 manifestants selon la CGT, 10 000 selon la préfecture, rapporte France Bleu Isère. C'est un peu moins que lors de la précédente grande mobilisation du 28 mars. Au moins deux lycées étaient bloqués jeudi matin.

Bourgogne-Franche-Comté

À Dijon (Côte-d'Or), 12 000 personnes ont manifesté pour la 11ème journée de mobilisation, selon l'intersyndicale, 4 500, selon la police, rapporte France Bleu Bourgogne. La semaine dernière, les syndicats revendiquaient 15 000 manifestants, la police en dénombrait 6 000. La mobilisation est également en baisse à Montbard (1 200 personnes jeudi contre 1 300 le 28 mars) et à Beaune (200 contre 300).

À Besançon (Doubs), 5 500 personnes se sont mobilisées, selon les syndicats, rapporte France Bleu Besançon. La gare a été envahie par quelques centaines de manifestants, selon France Bleu Besançon. Une manifestation a eu lieu également à Vesoul (Haute-Saône), où quelques tensions ont été notées par France Bleu Besançon.

Environ 4 000 personnes ont participé à la manifestation interprofessionnelle à Belfort (Territoire-de-Belfort), selon les syndicats, un peu plus de 2 100 selon la police, indique France Bleu Belfort Montbéliard. C'est à peu près autant que lors de la précédente mobilisation le 28 mars.

Bretagne

À Rennes (Ille-et-Vilaine), le cortège principal, qui s'est élancé à 11 heures, a réuni 20 000 personnes, selon les syndicats, et 8 500 selon la préfecture, rapporte France Bleu Armorique. Des manifestants ont défilé dans le cœur historique, en dehors du tracé prévu. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes. Des manifestants ont escaladé les grilles du collège lycée Saint Martin pour y échapper. Le canon à eau a aussi été utilisé pour disperser les manifestants place Sainte-Anne. Les bars et restaurants ont évacué leurs terrasses. La direction régionale des Finances publiques a été aspergée de peinture en marge de la manifestation. Des poubelles ont été incendiées.

Centre-Val-de-Loire

À Orléans (Loiret), la manifestation a rassemblé, dans le calme, 3 600 personnes, selon une source au renseignement territorial, 11 000 selon la CGT, rapporte France Bleu Orléans. D'autres mobilisations ont eu lieu dans le Loiret, à Montargis, Gien, Pithiviers et Beaugency.

À Tours (Indre-et-Loire), la manifestation a réuni 4 300 personnes, selon la police, 8 000, selon les syndicats, rapporte France Bleu Touraine.

À Châteauroux (Indre), la mobilisation a réuni 2 400 personnes, selon la police, 4 000 selon les syndicats, rapporte France Bleu Berry.

Grand Est

À Strasbourg (Bas-Rhin), la CGT revendique 15 000 personnes pour cette 11ème journée de mobilisation. D'autres manifestations ont également lieu à Colmar et à Mulhouse (Haut-Rhin).

À Épernay (Marne), 1 200 manifestants se sont rassemblés dans le centre-ville ce jeudi matin, indiquent les syndicats et la police à France Bleu Champagne-Ardenne, qui précise que ce chiffre est légèrement inférieur à celui de la semaine précédente.

À Reims (Marne), le cortège a réuni 3 500 personnes, selon la CGT, rapporte France Bleu Champagne-Ardenne.

À Metz (Moselle), plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dans les rues pour cette 11ème journée de mobilisation, selon France Bleu Lorraine Nord.

À Nancy (Meurthe-et-Moselle), entre 8 000 et 10 000 personnes ont défilé selon les syndicats, 4 000 selon la police, rapporte France Bleu Sud Lorraine. Des violences ont éclaté en marge de la manifestation. Le porche de la succursale de la Banque de France a été incendié. Un agent a été légèrement blessé. Le feu a été provoqué par une poubelle, poussée contre la porte puis incendiée. Les pompiers sont intervenus rapidement pour éteindre le sinistre après le départ des incendiaires. En fin de journée, un affrontement entre les forces de l'ordre et des éléments radicaux a eu lieu.

Nouvelle-Aquitaine

À La Rochelle (Charente-Maritime), la manifestation a réuni 2 200 personnes, selon la police, rapporte France Bleu La Rochelle. Les manifestants étaient 2 400 à Saintes, 1 250 à Rochefort, 350 à Royan.

À Bordeaux (Gironde), 12 300 personnes ont manifesté, selon le comptage du reporter de France Bleu Gironde, 10 000 selon la police, 60 000 selon l'intersyndicale. C'était 80 000 le 28 mars, selon les syndicats et 11 000, selon la préfecture. Des incidents ont éclaté en fin de manifestation. Une centaine de personnes, dont une quarantaine au visage dissimulé ont commis des dégradations, précise la préfecture de la Gironde, notamment des feux de poubelles, des barricades incendiées, un engin de chantier brûlé ou encore des jets de projectiles contre les forces de l'ordre. Huit personnes ont été interpellées. Six policiers ont été légèrement blessés ainsi qu'un manifestant en dehors du défilé qui a été pris en charge par les pompiers.

Près de 2 000 manifestants ont défilé dans la matinée dans les rues de Dax (Landes) selon l'intersyndicale et le décompte de la police, rapporte France Bleu Gascogne. C'est moins que lors de la précédente journée de mobilisation, le 28 mars, qui avait réuni plus de 3 100 personnes.

À Pau (Pyrénées-Atlantiques), 13 000 personnes ont défilé selon la CGT, 7 200 selon la police, rapporte France Bleu Béarn Bigorre.

A Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), 15 000 personnes se sont mobilisées dans les rues de Bayonne, selon les syndicats, rapporte France Bleu Pays Basque, un chiffre en légère hausse par rapport à la dernière mobilisation.

Environ 1 850 personnes ont manifesté dans le calme à Guéret, d'après les autorités, rapporte France Bleu Creuse. Lors de la dixième journée de manifestation nationale, entre 2 500 et 3 000 personnes avaient répondu à l'appel de l'intersyndicale.

À Brive-la-Gaillarde (Corrèze), entre 2 500 et 3 000 personnes ont défilé contre la réforme des retraites, selon France Bleu Limousin.

À Tulle (Corrèze), 1 400 personnes se sont rassemblées, moins que les 4 500 manifestants revendiqués par les syndicats la semaine dernière, selon France Bleu Limousin. En fin de cortège, les manifestants se sont écartés du parcours initial déclaré à la préfecture. Mais pas de blessé ni de débordements majeurs ne sont à signaler contrairement à la semaine dernière.

À Périgueux (Dordogne), entre 2 500 personnes, selon la police, et 4 500, selon les syndicats, ont manifesté. La CGT énergie revendique une coupure d'électricité sur le lycée Laure Gatet de Périgueux un peu avant 12 heures.

Normandie

À Cherbourg-en-Cotentin (Manche), 4 500 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites, selon la préfecture. Ils étaient 800 à Saint-Lô, 700 à Coutances, 600 à Granville ou encore 700 à Avranches. Au total, près de 7 370 personnes ont manifesté dans le département.

À Caen (Calvados), 28 000 personnes ont défilé contre la réforme des retraites, selon les syndicats, 9 700 selon la police, rapporte France Bleu Normandie.

Au Havre (Seine-Maritime), la mobilisation est en baisse ce jeudi, avec 5 500 manifestants ce matin, a indiqué la police à France Bleu Normandie. De son côté, l'intersyndicale ne communique pas de chiffre, mais salue une journée de mobilisation "réussie".

14 000 manifestants ont défilé jeudi midi à Rouen (Seine-Maritime), annonce la CGT à France Bleu Normandie.

Occitanie

À Toulouse (Haute-Garonne), la manifestation a rassemblé 90 000 personnes, selon la CGT, 15 000, selon la préfecture, rapporte France Bleu Occitanie. Quelques tensions ont émaillé le cortège. Un abribus ainsi qu'une barricade ont été incendiés quartier Saint-Cyprien.

À Perpignan (Pyrénées-Orientales), la manifestation a réuni 15 000 personnes, selon les syndicats, 4 700, selon la préfecture, rapporte France Bleu Roussillon. C'est autant que le mardi 28 mars lors de la précédente journée de mobilisation. En début de manifestation le cortège a fait un arrêt symbolique de quelques minutes devant le tribunal judiciaire de Perpignan en soutien aux postiers grévistes assignés en justice par leur direction pour blocage illicite. Depuis 16 jours ils bloquent l'entrée du centre de tri de la Poste au Polygone à Perpignan.

À Alès (Gard), le cortège a rassemblé 3 000 personnes, selon la police, rapporte France Bleu Gard Lozère.

Pays-de-la-Loire

Des échauffourées ont marqué la mobilisation à Nantes (Loire-Atlantique) en marge du cortège jeudi midi, rapporte France Bleu Loire Océan. Les premiers incidents et les premiers tirs de bombes lacrymogènes sont survenus avant l'arrivée des manifestants place du Commerce. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes. Les syndicats revendiquent 50 000 personnes dans le cortège.

À Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), 10 000 personnes ont pris part à la manifestation, selon les syndicats, rapporte France Bleu Loire Océan.

En Loire-Atlantique et en Vendée, une douzaine de manifestations étaient prévues, à Clisson, à Ancenis, Châteaubriant, Pontchâteau ou Guérande, en Loire-Atlantique, et à La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte ou Les Sables-d'Olonne, en Vendée.

À Laval (Mayenne), 6 000 personnes ont défilé contre la réforme des retraites, selon l'intersyndicale, rapporte France Bleu Mayenne. Des jeunes étaient présents dans le cortège. Tôt dans la matinée, environ 850 élèves des lycées Réaumur, Robert Buron, Douanier Rousseau et Ambroise Paré ont bloqué leurs établissements avant de se rejoindre la manifestation.

Au Mans (Sarthe), l'intersyndicale revendique 10 000 manifestants pour cette 11e journée de mobilisation, soit autant que la semaine dernière, la police en a dénombré 4 200, contre 6 400 le 28 mars, rapporte France Bleu Maine.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

À Marseille (Bouches-du-Rhône), 170 000 personnes ont manifesté jeudi matin contre la réforme des retraites, 10 000 selon la préfecture de police, rapporte France Bleu Provence. La semaine dernière, ils étaient 160 000 selon les organisations syndicales et 9 000 selon la préfecture de police. 

20 000 manifestants ont défilé dans les rues d'Avignon, annoncent les syndicats à France Bleu Vaucluse. La préfecture, de son côté, a compté 3 200 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.