Retraites : "Soit les organisations syndicales gagnent, soit ce sera l'extrême droite", prévient Sud-Rail
"Soit les organisations syndicales gagnent, soit ce sera l'extrême droite", a mis en garde ce jeudi sur franceinfo Fabien Villedieu, délégué syndical Sud Rail alors qu’on entame jeudi 6 avril la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. "Le danger, c'est l'arrivée de l'extrême droite", a-t-il ajouté.
"Toute cette mascarade, on n'en peut plus", dit-il. Le cheminot lance un appel : "On écoute la démocratie sociale, on écoute l'opinion publique, on écoute les mobilisations, on écoute les grévistes. Si vous écœurez les gens et c'est ce qui est en train de se passer, le danger, c'est l'arrivée de l'extrême droite", a-t-il pointé.
Décision du Conseil constitutionnel le 14 avril
Le nombre de grévistes semble fléchir. La SNCF prévoit ce jeudi trois TGV sur quatre et un TER sur deux, un trafic en nette amélioration par rapport aux journées précédentes. "Certains ont dans les jambes entre 20 et 30 jours de grève. Il peut y avoir un petit tassement en termes de chiffres de grévistes", a-t-il justifié.
Fabien Villedieu assure que "cette histoire n'est pas terminée" alors que le monde syndical est suspendu au Conseil constitutionnel qui doit rendre sa décision le 14 avril. Les organisations syndicales espèrent que l'ensemble de la loi "sera censuré. A défaut, un feu vert à la procédure de référendum d'initiative partagée (RIP)".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.