Réforme des retraites : le calendrier du gouvernement
Dimanche 1er décembre, le gouvernement est réuni à Matignon, afin de dresser la feuille de route à l'approche de la grève du 5 décembre.
Quel est l'agenda qui se dessine pour la réforme des retraites ? Dimanche 1er décembre, les membres du gouvernement étaient réunis à Matignon, à quatre jours de la grève du 5 décembre. L'exécutif attend de voir l'ampleur du mouvement avant de se prononcer, mais les négociations continuent jusqu'à jeudi. "Ensuite, le 9 ou 10 décembre, Jean-Paul Delevoye, le Monsieur retraite du gouvernement rendra ses conclusions. Puis ce sera au Premier ministre de présenter ses arbitrages avant Noël", rapporte la journaliste Anne Bourse depuis l'hôtel de Matignon.
La réforme pourrait être reportée après 2025
Enfin, la réforme sera présentée au Parlement en début d'année prochaine, pour une adoption en été. "L'essentiel pour Édouard Philippe est de mettre en place ce nouveau système d'une retraite universelle à points et signer ainsi la fin des régimes spéciaux, quitte à arrondir les angles sur l'entrée en vigueur de cette réforme qui pourrait se faire après 2025", conclut Anne Bourse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.