Cet article date de plus de deux ans.

Réforme des retraites : le député Les Républicains Pierre-Henri Dumont opposé à un report de l'âge légal de départ

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Pierre-Henri Dumont sur la réforme des retraites
Pierre-Henri Dumont sur la réforme des retraites Pierre-Henri Dumont sur la réforme des retraites
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"A ce stade, je ne vote pas un texte où figure un report de l'âge légal de départ à 64 ans ou 65 ans", a assuré l'élu, qui dit préférer allonger la durée de cotisation.

"Je pense que le report de l'âge légal de départ à la retraite est injuste." Le député LR du Pas-de-Calais, Pierre-Henri Dumont, a fait part de la division au sein des Républicains sur le sujet de la réforme des retraites, jeudi 29 septembre sur franceinfo. "Je pense qu'il faut allonger la durée de travail (...) mais il y a d'autres façons de faire : on peut parler des annuités avant de parler d'âge légal", a expliqué le député, alors que le report de l'âge légal de départ figurait dans le programme de la candidate LR à la présidentielle, Valérie Pécresse. "A ce stade, je ne vote pas un texte où figure un report de l'âge légal de départ à 64 ans ou 65 ans", a assuré l'élu.

>> Grève contre la réforme des retraites et les hausses de salaire : suivez notre direct

Les consultations se poursuivent à Matignon sur la réforme des retraites. Le gouvernement espère le soutien de la droite, mais celle-ci est divisée"Si on ne vote pas ce texte, on va passer pour des gens qui n'ont aucune conviction", explique un élu. Mais une frange grandissante met en garde contre la récupération politique que ferait la majorité d'un passage du texte avec le soutien de la droite. "Macron veut nous faire endosser la réforme pour ensuite en tirer les bénéfices politiques", s'agace un député LR. D'autres députés de droite, comme Pierre-Henri Dumont ou Aurélien Pradié, contestent le bien-fondé du report de l'âge légal, préférant allonger la durée de cotisation afin de ne pas pénaliser ceux ayant commencé à travailler tôt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.