Cet article date de plus d'un an.

Retraites : "Les déménageurs sont équipés d'exosquelettes", affirme le sénateur macroniste François Patriat, interrogé sur la pénibilité du travail

Cette déclaration, lundi, a fait vivement réagir l'opposition, prompte à rappeler les conditions de travail difficiles dans certains secteurs, comme le bâtiment.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, à Matignon, à Paris, le 21 septembre 2022. (XOSE BOUZAS / AFP)

L'étonnant argument du patron des sénateurs macronistes en faveur de la réforme des retraites n'est pas passé inaperçu. Invité de la chaîne Public Sénat, lundi 12 décembre, François Patriat a estimé que la pénibilité de certaines carrières ne justifiait plus un départ à la retraite avant l'âge de 65 ans. "Je vous rappelle qu'il y a quarante ans, les temps n'étaient pas ceux d'aujourd'hui : la nature même des carrières difficiles était différente", a estimé ce proche d'Emmanuel Macron. "La pénibilité n'est plus la même", a-t-il poursuivi.  

"Mon voisin, dans mon village à l'époque, était maçon, couvreur et me disait 'Je n'en peux plus de monter sur les toits comme ça'."  Mais de nos jours, a-t-il poursuivi, " les déménageurs, les couvreurs, sont équipés d'exosquelettes, de matériaux", a-t-il ajouté. 

L'opposition ironise 

Cette déclaration a immédiatement suscité de nombreuses réactions, notamment dans les rangs de l'opposition. "J'ai cru m'étrangler… ", a réagi le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, sur Twitter. "Vous partirez à 65 ans mais avec un exosquelette hein ! Il paraît aussi que les gars au marteau-piqueur le font sur coussins d’air, les soignants ont un treuil pour soulever les malades, les 3/8 ne font plus qu’un…", a-t-il ironisé. 

"Sinon, dans le monde réel, la France est le mauvais élève de l'Europe en matière d'accidents du travail, avec plus de 650 000 par an, dont plus de 700 mortels...", a tweeté le député La France insoumise Bastien Lachaud. "Le président des sénateurs macronistes fantasme la douce vie des travailleurs", a abondé le député LFI de Picardie, François Ruffin. "Elu depuis 1976, dorloté aux frais des Français : c'est moins désagréable, la retraite à 65 ans, vue de la cantine du Palais du Luxembourg."

"Ces oligarques vivent dans un monde parallèle", a tweeté pour sa part le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.