Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le groupe LFI saisit la justice à propos de "promesses" qui auraient été faites par l'exécutif à des députés LR

Dans un courrier adressé à François Molins, procureur général à la Cour de cassation, la cheffe de file des députés "insoumis", Mathilde Panot, évoque des faits susceptibles de constituer un "délit de corruption active".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La cheffe de file du groupe La France insoumise à l'Assemblée, Mathilde Panot, 14 février 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Elle dénonce des "faits particulièrement graves". La présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée, Mathilde Panot, dénonce, jeudi 16 mars, les "promesses" qui auraient été faites par l'exécutif à des députés LR en échange de leur vote en faveur de la réforme des retraites.

>> Suivez le vote à l'Assemblée de la réforme des retraites dans notre direct

Dans un courrier adressé à François Molins, procureur général à la Cour de cassation, elle cite un article du Parisien daté du 14 mars, dans lequel il est écrit que le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, aurait assuré à une députée LR que le gouvernement saurait être "attentif" à sa circonscription en cas de vote favorable au texte.

Il s'agit, selon Mathilde Panot, d'un délit de corruption active commis par une personne dépositaire de l'autorité publique. La députée réclame en conséquence la saisine de la Cour de justice de la République.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.