Réforme des retraites : les syndicats participeront à la concertation mais se préparent déjà à la "riposte"
"Nous réaffirmons fort et clair que sur l'âge légal, la durée de cotisation, nous ne serons pas présents et que nous nous opposerons fortement à ces mesures", a déclaré lundi dans la soirée Dominique Corona, de l'Unsa, à l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales nationales.
Les syndicats posent leurs conditions. Les huit organisations syndicales nationales sont prêtes à entrer dans la concertation sur la réforme des retraites qu'ouvrira le gouvernement mercredi et "prépareront (...) la riposte" si l'exécutif met sur la table un recul de l'âge légal ou un allongement de la durée de cotisation, ont-elles fait savoir lundi 3 octobre dans la soirée.
"Nous irons à la concertation (...) Nous souhaitons que la concertation soit loyale, transparente (...) Nous réaffirmons fort et clair que sur l'âge légal, la durée de cotisation, nous ne serons pas présents et que nous nous opposerons fortement à ces mesures", a déclaré Dominique Corona, de l'Unsa, à l'issue d'une réunion au siège du syndicat à Bagnolet (Seine-Saint-Denis).
Un nouveau cycle de concertations prévu mercredi
"Nous ne discuterons pas du report de l'âge légal et de la durée de cotisation", a prévenu Dominique Corona, alors qu'un communiqué exprimant cette position commune sera publié mardi. Une nouvelle intersyndicale avec la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l'Unsa, Solidaires et la FSU sera organisée en octobre.
"Aujourd'hui, c'est l'heure de la concertation et d'être tous force de proposition. Dès mercredi on y verra plus clair en termes de méthode", a confirmé Marylise Léon, numéro 2 de la CFDT. Un nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites doit être lancé mercredi, a annoncé lundi à l'AFP le ministre du Travail Olivier Dussopt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.