Réforme des retraites : pour Aurélien Pradié, "la semaine de 38h en 4 jours" fait partie des solutions pour financer notre système
"Je souhaite que la droite réfléchisse à la semaine de 38h en quatre jours, que nous puissions augmenter le temps de travail sur quatre journées pour se laisser du temps dans l'organisation de sa vie", déclare Aurélien Pradié, député Les Républicains du Lot, mercredi 14 décembre sur franceinfo. "Si demain on travaille 38h en quatre jours, on aura réglé une bonne partie du nombre de cotisants dont nous avons besoin" pour financer notre système de retraite, assure-t-il.
"C'est un débat que nous avons eu hier [mardi] en réunion de groupe [LR à l'Assemblée], et c'est mon travail de député d'une nouvelle génération, de parfois porter des sujets un peu nouveaux", insiste l'ex-candidat à la présidence de son parti. "Nous travaillons au sein de notre groupe politique pour trouver une ligne sur laquelle nous allons nous entendre [sur la réforme des retraites], nous avons jusqu'au mois de janvier pour le faire et croyez-moi, nous allons y arriver", ajoute-t-il.
"Je ne soutiendrai pas le président de la République"
Emmanuel Macron a annoncé lundi le report au 10 janvier de la présentation de la réforme des retraites, officiellement pour permettre, entre autres, "à celles et ceux qui viennent de prendre des responsabilités" de "pouvoir échanger avec le gouvernement" sur "quelques éléments clefs de la réforme". Il visait en particulier le nouveau président de LR, Éric Ciotti.
Aurélien Pradié fixe une ligne rouge. "J'ai dit clairement que je ne voterai pas et ne soutiendrai pas le président de la République dans une réforme qui allongerait l'âge de départ à la retraite", prévient-il. "Je souhaite travailler sur la durée de cotisation, je l'ai toujours dit", appuie-t-il.
"Si tout au long de sa vie, on est plus nombreux à cotiser et qu'on travaille davantage, poursuit le député LR du Lot, c'est ça la vraie bonne réforme des retraites". Le gouvernement privilégie un report progressif de l'âge de départ de 62 à 65 ans, sans écarter la piste d'un âge de départ à 64 ans avec un allongement de la durée de cotisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.