Cet article date de plus de trois ans.

Réforme des retraites : une annonce qui divise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : une annonce qui divise
Réforme des retraites : une annonce qui divise Réforme des retraites : une annonce qui divise (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - C. Demangeat, P. Moisson, L. Haedrich, F. Malivel, P. Bouchetou
France Télévisions
France 3


Lors de son allocution lundi 12 juillet, le Président de la République Emmanuel Macron a confirmé le maintien de plusieurs réformes dont celle des retraites qui reste d'actualité mais pas tout de suite.

Il n'est pas question de renoncer à la réforme des retraites. Le président de la République Emmanuel Macron a cependant temporisé lors de son allocution lundi 12 juillet en assurant que le sujet reviendra dès que les conditions sanitaires seront réunies. "Les régimes spéciaux devront être supprimés, a déclaré le chef de l'État avant de préciser, parce que nous vivons plus longtemps, il nous faudra travailler plus longtemps et partir à la retraite plus tard." Le Premier ministre Jean Castex devrait reprendre à l'automne les concertations avec les partenaires sociaux.

Une projection au-delà de la crise sanitaire

"J'ai plutôt compris qu'il enterrait la réforme des retraites", a déclaré le Député LR du Vaucluse Julien Aubert en précisant que le Président de la République s'appuyait sur la crise sanitaire puis l'élection présidentielle. Le Député LFI de la Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel, quant à lui, dénonce une réforme injuste : "Ce qu'il a annoncé surtout c'est que les Français devraient travailler plus âgés, la fin des régimes spéciaux et une attaque généralisée sur le système actuel des retraites." En affichant sa volonté réformatrice, le chef de l'État a tenté de se projeter au-delà de la crise sanitaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.