Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : vers une grande conférence sociale à l'initiative d'Elisabeth Borne ?

Tandis que les cinq syndicats représentatifs sont reçus tour à tour ce mardi et mercredi pour "renouer un dialogue apaisé et constructif", selon le gouvernement, la Première ministre laisse entendre qu'un autre rendez-vous pourrait déjà être pris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Olivier Dussopt, le ministre du Travail, et Elisabeth Borne, à l'Assemblée nationale, le 2 mai 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le rendez-vous est important pour toutes les parties. Élisabeth Borne reçoit les syndicats à Matignon à partir de ce mardi 16 mai afin de renouer le dialogue après la promulgation de la réforme des retraites et avant la proposition de loi des députés Liot visant l'abrogation de la réforme examinée le 8 juin. Cinq syndicats sont attendus à Matignon pour des entretiens bilatéraux sans "ordre du jour précis".

>> Réforme des retraites, conditions de travail, inflation... De quoi les syndicats et Elisabeth Borne vont-ils discuter à partir de ce mardi à Matignon ?

Ainsi, dans le détail du calendrier, ce mardi, le syndicat Force ouvrière se rendra à Matignon à 18h15. La CFDT s'y rendra à 19h30. Mercredi, la CFE-CGC est conviée à 10h45. La CFTC ira à 12h. Cyril Chabanier ira avec son secrétaire général Eric Heitz et sa vice-présidente Pascale Coton. Enfin, la CGT est attendue à 17h.

Tout le monde autour de la table à l'occasion d'un rendez-vous

Pour ces rencontres, Élisabeth Borne a assuré qu'elle ne souhaite pas imposer de "cadre, ni d'ordre du jour" aux syndicats. La priorité pour la Première ministre, c'est être "à l'écoute" des priorités des organisations syndicales. "Il faut beaucoup de tact dans la reprise du dialogue", a insisté la cheffe du gouvernement lundi à franceinfo. "Ils veulent pouvoir négocier, je veille à leur donner des signaux positifs sur la méthode qu'on veut mettre en place", conclut la Première ministre. Élisabeth Borne est convaincue qu'individuellement certains syndicats, comme la CFDT, notamment, accepteront de parler de tout ce qu'elle considère comme la promesse "d'améliorations concrètes dans la vie des travailleurs".

En privé, selon les informations de franceinfo, la Première ministre laisse entendre qu'elle aspire à remettre tout le monde autour de la table à l'occasion d'un rendez-vous qui peut ressembler à une grande conférence sociale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.