Retraites : que disent les chiffres sur le système français ?
Le président-candidat Emmanuel Macron justifie son projet de reculer l'âge de départ à la retraite en affirmant que le système français a besoin de se réformer pour rester à l'équilibre. La journaliste Sophie Lanson, présente sur le plateau du 19/20, mardi 12 avril, explique ce que disent les chiffres.
Alors que le sujet de l'âge de départ à la retraite est un thème majeur de l'entre-deux-tours de la campagne présidentielle, la journaliste Sophie Lanson, présente mardi 12 avril sur le plateau du 19/20, revient sur la santé économique du système de retraite. "Les perspectives sont rassurantes, selon ce qu'affirme le COR, l'instance indépendante chargée d'étudier ce système", explique Sophie Lanson.
La part du PIB consacrée à la retraite, un indicateur majeur
La journaliste s'intéresse à un "indicateur majeur : la part du PIB consacrée au versement des pensions. En 2020, en plein Covid-19, les dépenses de retraite étaient au plus haut : 14,7 % du PIB. Il a fallu continuer à payer les pensions avec moins de ressources, puisque l'économie tournait au ralenti", explique Sophie Lanson. Dès cette année, ces dépenses devraient baisser à 13,7 % du PIB. D'ici à 2070, elles varieraient de 11,3 % à 13 % du PIB. La journaliste rappelle cependant que le vieillissement de la population va peser sur les finances publiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.