Cet article date de plus de deux ans.

Retraites : si la réforme passe par un amendement, "nous serons en opposition frontale", prévient la CFDT

Invité de Questions politiques sur France Inter, franceinfo et Le Monde, Laurent Berger dénonce la vision uniquement budgétaire de la réforme souhaitée par Emmanuel Macron, qui oublie selon lui l'aspect social. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, invité de Questions politiques sur franceinfo, France Inter et Le Monde; dimanche 18 septembre. (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)

Si le gouvernement décide de faire passer la réforme des retraites par un amendement à la loi de financement de la sécurité sociale, "nous serons en opposition frontale", "la CFDT sera vent debout", prévient le secrétaire général du syndicat Laurent Berger dimanche 18 septembre dans Questions politiques sur France Inter, franceinfo et Le Monde.

>>>Retraites : les pistes de la réforme qu'Emmanuel Macron veut relancer rapidement

Le syndicaliste menace de sortir du Conseil national de la refondation (CNR) si le gouvernement choisit cette option. "Il ne peut pas y avoir un président de la République qui s'est fait réélire face à une candidate d'extrême droite avec des acteurs qui ont pris leurs responsabilités entre les deux tours pour dire qu'il ne fallait pas que ce soit le Rassemblement national qui gouverne ce pays, 'pour leur marcher sur la gueule' quelques mois après".

"Des réformes de justice sociale, pas de justesse"

Il dénonce la vision uniquement budgétaire de la réforme des retraites, qui oublie l'aspect social. "La CFDT veut des réformes de justice sociale, pas de justesse", clame le secrétaire général.

Laurent Berger réaffirme cependant qu"il "veut bien discuter des retraites" car il trouve le système "injuste à bien des égards pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, pour ceux qui ont des carrières hachées, pour ceux qui ont des carrières pénibles et de l'usure au travail, pour les femmes qui ont un niveau de retraite et de pension bien inférieur à celui des hommes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.