: Témoignages Grève contre la réforme des retraites : "Je me mobilise pour toutes les générations", racontent ces étudiants qui se mobilisent pour la première fois
La grève contre la réforme des retraites et le report de l'âge légal à 64 ans s'annonce très suivie jeudi, notamment dans l'éducation et les transports. Les étudiants sont eux aussi appelés à descendre dans la rue. Trois d'entre eux expliquent pourquoi ils se mobilisent.
Les jeunes dans la rue jeudi 19 janvier. Première journée de grève contre la réforme des retraites rime aussi avec baptême du feu pour certains. Des étudiants vont manifester pour la première fois de leur vie l'appel des organisations de jeunesse, mouvements lycéens et étudiants tels que la Fage, l'Unef, la Vie Lycéenne. Opposés à l'idée de travailler plus longtemps, jusqu'à 64 ans. Les étudiants rencontrés par franceinfo se mobilisent aussi pour la retraite de leurs parents.
À 21 ans, Lisa arpente déjà les couloirs des hôpitaux. Diplôme d'infirmière en poche, elle s'occupe des patients tout en poursuivant ses études. "Quand je travaille, je me rends bien compte qu'être infirmière à 64 ans, ce n'est pas possible, déclare-t-elle. Cela veut dire qu'on sera parfois plus âgés que nos patients ! poursuit l'étudiante, Et que notre état de santé ne sera pas forcément plus favorable. Ce n'est pas cohérent." Et puis, la jeune femme évoque le risque "d'avoir moins d'emplois disponibles quand on arrivera sur le marché du travail, si tout le monde travaille plus longtemps."
Manifestation "pour les parents"
Face à un projet de réforme qui ne prend pas assez en compte la pénibilité, selon elle, Lisa va protester dans la rue, pour la première fois de sa vie. À ses côtés, une autre novice des manifs, Cécile, étudiante en Master 1 en prévention et éducation à la santé et activité physique, 23 ans. Lisa et Cécile sont engagées dans des associations étudiantes depuis quatre ans, mais n'ont jamais participé à des manifestations dans ce cadre. "Actuellement, peut-être que ça ne nous concerne pas directement, mais on va bientôt rentrer sur le marché du travail", souligne Cécile. Et donc cotiser pour les retraites. "Je ne me mobilise pas que pour moi, je me mobilise aussi pour toutes les générations qui attendent leur retraite." Cécile cite son père déjà retraité, et l'inquiétude de sa mère, 57 ans, qui, elle, ne fait pas grève pour ne pas perdre une journée de salaire : "Quand le projet est sorti, elle a été très peinée de voir qu'elle devra encore plus travailler."
Dorian, 21 ans, participera lui aussi à sa première manifestation. Il sera dans les rues de Lyon jeudi après-midi. Pour son futur, mais aussi pour la retraite de sa mère. Il se dit "choqué" par les propos d'un ministre qui affirme que "les jeunes se foutent de leur retraite, que ce n'était pas un sujet pour eux". C'est ce qui l'a poussé à vouloir battre le pavé. "C'est vrai qu'on a déjà des difficultés à se projeter dans 5 ans ou dans 10 ans. Dans 40 ans, n'en parlons même pas. Mais ce n'est pas pour nous qu'on s'engage, c'est aussi pour nos parents", explique-t-il. Et le jeune homme de conclure : "Quand je vois ma mère qui travaille depuis ses 18 ans dans une entreprise pharmaceutique, sur une chaîne de production, qui fait un métier pénible... J'ai du mal à imaginer qu'elle puisse faire ça jusqu'à 64 ans."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.