: Vidéo Réforme des retraites : Olivier Becht, député de la majorité, se dit favorable à un "référendum" sur la question
Le président du groupe Agir Ensemble à l'Assemblée nationale estime qu'il "faut aller au bout de la démocratie participative".
"Cela ne nuirait pas à la démocratie participative qu'on puisse avoir un référendum", a déclaré dimanche 5 juin sur franceinfo Olivier Becht, président du groupe Agir Ensemble à l'Assemblée nationale, une composante de la majorité. Dans une interview à la presse régionale, Emmanuel Macron fait quelques annonces, à un peu plus d'une semaine du 1er tour des législatives. Il annonce notamment que la réforme des retraites entrera en vigueur dès l'été 2023 ainsi que la création d'un "Conseil national de la refondation".
Le débat sur l'âge de la retraite "doit avoir lieu et doit être tranché à un moment ou à un autre. Je ne suis pas certain que ce soit au Parlement de le faire."
"Il faut aller au bout de la démocratie participative. Cela ne nuirait pas à la démocratie participative qu'on puisse avoir sur deux grands sujets de société, les retraites et la fin de vie, un référendum."
Olivier Bechtà franceinfo
Olivier Becht "pense qu'il faut aller progressivement vers une augmentation de la durée de travail. On pourrait également envisager dans le compte personnel de faire en sorte qu'une partie de ce compte puisse être transformé en argent, en quelques mois, ou année sabbatique. Cela permettrait de ne pas attendre la retraite pour réaliser les rêves de sa vie."
Concernant les seniors, "il faudra un consensus avec les entreprises pour faire en sorte que les seniors puissent rester jusqu'à la fin de leur carrière".
Retraites ➡️ “Il y a trois hypothèses : la baisse des pensions, la hausse des cotisations ou l’allongement de la durée de travail”, pour Olivier Becht, pour qui la dernière option est la meilleur car il “souhaite préserver le pouvoir d’achat des Françaises et des Français”. pic.twitter.com/31eZ3x6yiI
— franceinfo (@franceinfo) June 5, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.