Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Réforme des retraites : "Une majorité existe", répète Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
La Première ministre a eu recours à cette anaphore, mardi, pour défendre le texte du gouvernement.
Réforme des retraites : "Une majorité existe", assure Elisabeth Borne à l'Assemblée La Première ministre a eu recours à cette anaphore, mardi, pour défendre le texte du gouvernement. (ASSEMBLEE NATIONALE)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
La Première ministre a eu recours à cette anaphore, mardi, devant les députés, pour défendre le texte du gouvernement.

La "méthode Coué" ? En vue du vote de la réforme des retraites prévu jeudi à l'Assemblée nationale, le gouvernement compte les voix des députés avec une attention extrême. Mais "une majorité existe" pour voter le texte, a martelé la Première ministre, mardi 14 mars, lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

>> Retrouvez dans notre direct les dernières informations sur la réforme des retraites

Elisabeth Borne a eu recours à une anaphore face aux députés. "Dans cette assemblée, une majorité existe qui croit au travail, y compris au travail des seniors. Une majorité existe qui croit au système des retraites par répartition et qui veut garantir à notre jeunesse qu'elle en bénéficiera, a-t-elle déclaré. Une majorité existe qui refuse de financer les retraites par plus d'impôts, plus de charges et moins de pension. Une majorité existe qui croit que ceux qui ont commencé à travailler tôt devront partir plus tôt à la retraite. Une majorité existe qui veut mieux protéger celles et ceux qui ont un métier difficile", a-t-elle notamment poursuivi. 

La cheffe du gouvernement s'est adressée à la droite de l'Assemblée nationale, qu'elle veut convaincre d'approuver son projet très contesté. "Vous serez (...) conduits à vous exprimer sur la réforme des retraites. Pas sur un soutien au gouvernement, mais sur ce projet, sur ce projet seulement", a-t-elle affirmé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.