Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux Réforme des retraites : le gouvernement dispose-t-il d’une manne financière de plusieurs milliards pour financer le système ?

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Le sytème de retraire français a-t-il à sa disposition plusieurs centaines de milliard d'euros en réserve ?
6media vRAI OU fAKE SJT VouF des milliards d'euros disponibles pour les retraites ? V2 Le sytème de retraire français a-t-il à sa disposition plusieurs centaines de milliard d'euros en réserve ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
L’argument revient souvent sur les réseaux sociaux. Le système de retraite français aurait à sa disposition déjà plusieurs centaines de milliards d’euros de réserve. Vrai, ou fake ?

L’information circule sur les réseaux sociaux : notre système de retraites aurait en réalité des centaines de milliards d’euros de réserve. Ce qui est exact, c’est que les milliards, 206 précisément, existent bien. Le COR, le Conseil d’orientation des retraites, le détaille dans son rapport. Outre l’excédent actuel de certains régimes de base, une petite partie appartient aux régimes spéciaux, comme celui des employés la Banque de France. Mais il s’agit de sommes cotisées par les employés de l’institution, qui leur reviennent. 

 

Des milliards existants, mais qui n'ont pas pour vocation à financer le système 

160 milliards d’euros sont également détenus par les régimes de retraite complémentaires. Là encore, ils n’ont pas vocation à financer un potentiel déficit du système. "Ce sont des régimes qui sont gérés de manière autonome, et par anticipation de l’avenir (…) ils ont été prudents, et ont mis de l’argent de côté pour éviter des ajustements brutaux", explique Vincent Touzé, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques. L’Etat a aussi tenté de mettre de l’argent de côté : le font de réserve des retraites (FRR) créé en 2001 est depuis 2011 utilisé pour éponger le déficit de la dette sociale, et il n’en reste que 26 milliards d’euros. Sachant que le futur déficit du système des retraites sera de 12 milliards d’euros par an à partir de 2027, le FFR serait vite à sec. Si les 206 milliards d’euros existent bien, il ne s’agit pas d’une réserve disponible pour financer durablement le système. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.