RECTIFICATIF. Le niveau de vie des retraités est moins élevé que celui des actifs, et non l'inverse

Si l’on prend en compte le patrimoine, le niveau de vie moyen des retraités était plus élevé que celui des actifs en 2019, selon une étude du cabinet de conseil économique Asterès. La tendance s'est inversée, selon les chiffres de 2021.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Des seniors se promènent le long de la plage de Canet-en-Roussillon, en septembre 2023. (NICOLAS PARENT / MAXPPP)

Rectificatif. Dans une première version de cet article, publié lundi 7 octobre 2024 sur la base d'une étude du cabinet Asterès, nous avons écrit que "le niveau de vie des retraités est supérieur à celui des actifs". Or ces conclusions sont contredites par des chiffres plus récents. Dans son étude, Asterès a retenu pour le revenu disponible, le niveau de vie et le niveau de vie avec loyers imputés des chiffres de 2019 et non de 2021. Sur la base des chiffres de 2019, le niveau de vie avec loyers imputés des retraités a bien été plus élevé que celui des actifs (107,8% contre 106%). Les chiffres de 2021 montrent une légère inversion : le niveau de vie avec loyers imputés des retraités est redevenu légèrement inférieur à celui des actifs (105% contre 107,6%). L'article a été corrigé et republié. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs et à nos auditeurs.


Le niveau de vie des retraités est légèrement moins élevé que celui du reste de la population française, si l'on prend en compte le patrimoine, selon une étude du cabinet de conseil économique Asterès, dévoilée lundi 7 octobre par franceinfo, alors que le gouvernement envisage de reporter de six mois l'indexation des retraites sur l'inflation

Cette étude menée par le cabinet dirigé par Nicolas Bouzou, qui se définit comme "libéral progressiste", a compilé des chiffres du Conseil d'orientation des retraites (COR) et de l'Insee : "En termes de patrimoine ou de probabilité de se situer en-dessous du seuil de pauvreté, la situation des plus de 65 ans est plus favorable que celle du reste de la population".

Selon l'étude, en se basant sur des données de 2019, le revenu disponible et le niveau de vie des retraités sont "inférieurs" à ceux des actifs avec 2 188 euros mensuels en moyenne contre 2 489 euros pour les actifs occupés. Cependant, en prenant en compte les "loyers imputés", c'est-à-dire les loyers que les propriétaires se versent à eux-mêmes en comptabilité nationale, "le niveau de vie ajusté des retraités devient supérieur à celui des actifs".

Les chiffres de 2021 montrent une légère inversion : le niveau de vie avec loyers imputés des retraités est redevenu légèrement inférieur à celui des actifs (105% contre 107,6%). 

Les retraités possèdent plus de patrimoine que le reste de la population

"Les retraités possèdent plus de patrimoine que le reste de la population. En moyenne, les ménages dont la personne de référence a plus de 60 ans ont un patrimoine supérieur à 300 000 euros, alors qu’il est en moyenne inférieur à 300 000 euros pour les ménages plus jeunes". Les retraités sont en effet 62% à être propriétaires, en ayant déjà remboursé leur prêt, alors que seuls 17% des moins de 50 ans sont dans cette situation. 

Par ailleurs, les ménages de plus de 64 ans sont moins touchés par la pauvreté que les ménages plus jeunes, poursuit le cabinet Asterès. "En effet, le taux de pauvreté des 65-74 ans est de 10,7%, et de 11,4% pour les plus de 75 ans. Il s’agit des taux les plus bas, quelles que soient les tranches d’âge considérées, les moins de 18 ans étant les plus touchés par la pauvreté (20,4%)".

Le gouvernement envisage de reporter de six mois, du 1er janvier au 1er juillet 2025, l'indexation des retraites sur l'inflation, ce qui permettrait d'économiser 4 milliards d'euros sur les 60 milliards d'économies envisagées dans le budget. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.