Saab en redressement judiciaire ?
GM a annoncé il y a peu que Saab pouvait se déclarer en faillite "dès ce mois-ci", à moins qu'il ne reçoive une aide du gouvernement suédois. L’aide a été refusée… Saab n’a donc plus le choix.
Une mise en redressement judiciaire lui permettrait de survivre en partie tandis que ses fournisseurs, qui ne pourront recouvrir leurs dûs si le groupe se déclarait en faillite, pourront récupérer un peu d'argent en acceptant un règlement partiel.
GM précise que cette décision est aussi destinée à créer “une entité commerciale complètement indépendante qui serait viable et capable d'attirer des investisseurs”.
La mise sous tutelle est un processus légal en Suède, conduit par un administrateur indépendant désigné par un tribunal qui travaillera étroitement avec l'équipe dirigeante de Saab.
Si le tribunal d'instance approuve la restructuration, elle sera réalisée dans un délai de trois mois a ajouté General Motors tout en précisant que les financements devraient être à la fois publics et privés. Le groupe souligne également que le constructeur suédois a trois nouveaux modèles prêts à être lancés au cours des 18 prochains mois.
Saab emploie environ 4.100 personnes en Suède. En tenant compte des sous-traitants, environ 15.000 emplois sont menacés dans le pays si Saab venait à disparaître.
General Motors a acquis Saab en deux moitiés en 1990 et 2000, mais le constructeur suédois souffre d'une baisse continue des ventes depuis plusieurs années, qui s'est brutalement accélérée avec la crise.
Jamila Zeghoudi, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.