Saint-Sylvestre : forte chute des réservations dans les restaurants parisiens
Les restaurants parisiens ne feront pas le plein jeudi soir. En effet depuis les attentats du 13 novembre dernier, les établissements de la capitale subissent une baisse de 40%, voire 50% des taux de réservations. Tous les secteurs liés au tourisme et aux loisirs sont touchés par cette baisse de fréquentation. Le célèbre palace Plaza Athénée, par exemple, ne sera pas complet pour la Saint-Sylvestre pour la première année depuis 15 ans.
La soirée du réveillon est une date importante pour les restaurateurs. Selon Laurent Fréchet, le président de la commission des maîtres-restaurateurs au Synhorcat, cette soirée est " l’équivalent en chiffre d’affaires à deux ou trois grosses soirées standards et à dix fois la marge d’une soirée classique ".
Fuite de la capitale
La clientèle étrangère fuit la capitale, notamment les Américains et les Japonais ; les touristes européens eux ont maintenu leurs vacances à Paris. Mais cela ne suffit pas à remplir les salles de restaurants. Pour Laurent Fréchet, les événements du 13 novembre sont bien sûr une des causes de la baisse de la fréquentation. Mais aussi "un pont de quatre jours et une météo très clémente qui poussent les Parisiens à déserter la capitale ". Nicolas Tougard, chef du restaurant gastronomique L’Eden à Houlgate en Normandie, ne dira pas le contraire. Il affiche complet et depuis une semaine "refuse beaucoup de réservations ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.