Consommation : fait-on réellement des bonnes affaires durant le Black Friday ?
À l'approche des fêtes de fin d'années, le portefeuille des Français est très sollicité par les marques. C'est notamment le cas lors de l'opération du Black Friday, qui propose de larges promotions… parfois seulement en apparence.
"On ne peut pas toujours faire de bonnes affaires, même si les promotions affichées lors de cette grande opération commerciale semblent intéressantes", met en garde la journaliste Anne-Claire Le Sann, présente vendredi 19 novembre sur le plateau du 12/13. En effet, elles cachent parfois de "fausses réductions", car les prix de certains produits "sont gonflés dans les semaines qui précèdent afin d'être affichés en promotion le jour J".
-16% sur les télévisions
Une récente étude sur l'évolution des prix entre 2016 et 2020 montre ainsi que les jeux et jouets sont moins chers quatre semaines avant le Black Friday que le jour J, tandis que la ristourne pour l'électroménager est minime, avec seulement 2 euros d'écart. Certains produits sont donc vendus plus cher durant le Black Friday. C'est le cas des cartes graphiques (+14%), des consoles de jeux (+7%) ou encore des gaufriers (+3%). En revanche, d'autres produits voient leur coût drastiquement baisser : les télévisions (-16%), les enceintes (-12%) ou encore les souris d'ordinateurs (-9%).
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