Les soldes d'hiver débuteront mercredi 8 janvier et dureront jusqu'au 4 février

Les soldes d'hiver 2024 s'étaient terminés sur un bilan négatif, mais les commerçants espèrent que le ralentissement de l'inflation incitera les clients à dépenser davantage.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une affiche pour les soldes d'hiver 2024 à Gand, en Belgique, le 3 janvier 2025. (NICOLAS MAETERLINCK / BELGA MAG / AFP)

Les réductions sur l'habillement, l'électronique et bien d'autres produits feront-elles recette cette année ? Les soldes d'hiver 2025 commencent mercredi 8 janvier à 8 heures dans la majorité des départements métropolitains et prendront fin le mardi 4 février, avec l'espoir pour les commerçants de rattraper une année 2024 difficile.

Les trois premières semaines des dernières soldes d'hiver s'étaient achevées sur une baisse de chiffre d'affaires de 6% en moyenne par rapport à l'année précédente, selon le panel Retail Int. pour l'Alliance du commerce, qui intègre une soixantaine de grandes enseignes (Jules, Monoprix, Levi's, Promod...). Parmi les causes pointées du doigt, l'inflation, la multiplication des promotions et ventes privées toute l'année, et la concurrence d'acteurs discount.

Mais cette année, certains professionnels se montrent plus confiants qu'en 2024. "L'inflation a diminué, les taxes sur l'électricité vont se réduire, donc il y a un peu plus de marge de manœuvre pour que les consommateurs se fassent plaisir", estime auprès de l'AFP Yohann Petiot, directeur de l'Alliance du commerce. "Le pire est derrière nous", résume le responsable.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.