: Vidéo Six semaines de soldes attendent les consommateurs
Les soldes commencent mercredi 7 janvier. Bonne nouvelle : leur durée sera de six semaines, soit une semaine de plus qu'auparavant.
Le coup d'envoi des soldes est bientôt donné. Ils débutent mercredi 7 janvier. Cette année, ils dureront six semaines, contre cinq auparavant. Et pour cause : les soldes flottants ont disparu, cinq ans après leur mise en place.
Ils ont surtout créé de la confusion dans l'esprit des clients : "Avant c'était deux fois par an, maintenant c'est tout le temps. Aujourd'hui vous achetez un article, demain il est à -30 %, après il est à -50%, il n'y a pas plus de règles", lance un passant, au micro de France 2.
"Moins crédible vis-à-vis de la clientèle"
Même son de cloche du côté des commerçants : "ça met le doute dans la tête du consommateur. Il est déstabilisé, il attend, il est à l'affût des soldes flottants, donc en temps normal on est beaucoup moins crédible vis-à-vis de la clientèle", explique Karine Fouque, responsable de magasin.
D'autres professionnels dénonçaient une concurrence déloyale. Pour les petits commerçants, les soldes flottants profitaient surtout aux grandes enseignes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.