Le Pas-de-Calais inondé : Sophie Binet réclame "le maintien du revenu à 100% pour tous les salariés au chômage partiel pour éviter la double peine"

La secrétaire générale de la CGT était l'invitée du "8h30 franceinfo" mardi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, le 9 janvier 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Après la nouvelle vague d'inondations dans le Pas-de-Calais, Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, invitée sur franceinfo mardi 9 janvier, fait "une demande simple, urgente et immédiate au gouvernement et patronat", "le maintien du revenu à 100% pour tous les salariés qui sont au chômage partiel".

Une demande pour éviter "la double peine", car "non seulement ils et elles sont victimes d'inondations avec des sinistres à plusieurs milliers d'euros, pas toujours remboursés par les assureurs, mais, en plus, il y a une perte de salaire avec du chômage partiel". C'est une mesure à prendre "immédiatement", appelle la secrétaire générale de la CGT, car "on a de très nombreuses entreprises fermées, du fait de la catastrophe climatique".

L'État est "toujours au service des puissants"

La patronne de la CGT tacle au passage le manque d'interlocuteurs à Matignon, en raison du remaniement. "Le message, c'est que c'est la politique politicienne qui domine" alors qu'il "y a des dizaines de milliers de salariés pénalisés avec des pertes de revenus", déplore-t-elle.

Elle réclame notamment une réflexion de "long terme" sur le Pas-de-Calais, "on sait que cette zone est inondable et en-dessous du niveau de la mer, et on sait qu'avec le réchauffement climatique, il va y avoir une montée des eaux". Or, selon elle, "il y a zéro anticipation des pouvoirs publics, pas de plan d'adaptation, ni de limitation de l'impact environnemental". Selon Sophie Binet, "il faut avoir du courage pour se dire franchement les conséquences du réchauffement climatique" et prendre "des mesures d'ampleur", ce que l'État ne fait pas, ajoute-t-elle, "car il agit toujours au service des puissants et des multinationales et il ne veut pas rompre avec ce dogme-là".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.