Tarifs de l'électricité : une 3e hausse d'ores et déjà prévue en 2015 ?
Ce ne sera pas deux hausses des tarifs de l'électricité, mais trois. Selon le projet d'arrêté transmis aux régulateurs, que l'AFP s'est procuré, les tarifs vont donc augmenter de 5% une première fois au 1er août prochain, une deuxième fois le 1er août 2014... et une troisième le 1er août 2015, "sous réserve de l'évolution effective des coûts" .
Pourquoi ? Pour "remettre les choses en ordre ", a confessé dans la mercredi matin le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve. Les centrales vieillissent, et nécessitent de lourds investissements, qui "n'ont pas été répercutés sur les prix au cours des dernières années" . "Nous le faisons aujourd'hui parce que nous sommes tout simplement dans l'obligation de le faire."
Le ministère de l'Energie dément
Conformément à la procédure, le ministère de l'Energie a saisi mardi la Commission de régulation de l'énergie et le Conseil supérieur de l'énergie de son projet de texte. Le ministère, d'ailleurs, dément qu'une troisième hausse soit mentionnée dans son texte.
Quoi qu'il en soit, cette hausse de trois fois 5% est assez pondérée par rapport à ce que préconisait la Commission de régulation de l'énergie : 30% sur cinq ans. Et au moins 14% dès le mois prochain, pour couvrir les coûts d'EDF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.