Cet article date de plus de huit ans.

Saint-Malo : le standard de la mairie piraté, 80 000 euros de facture

La municipalité de Saint-Malo a reçu une facture téléphonique de 80 000 euros, après une arnaque effectuée sur le standard de la mairie.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (BLOOMBERG / BLOOMBERG)

La mairie de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) a révélé jeudi 10 novembre, lors du conseil municipal, que le standard de la mairie avait été piraté pendant quatre jours au printemps, rapporte France Bleu Armorique. L'arnaque a abouti à une facture téléphonique de 80 000 euros. La mairie a porté plainte.

Des coups de fil vers l'Afrique et l'Amérique latine

C'est l'opérateur téléphonique de la mairie qui a été alerté par la facture à cinq chiffres, montant inhabituel pour cette municipalité. Pendant quatre jours, le ou les pirates ont pris, à distance, le contrôle du standard. Ils se sont offert un tour du monde téléphonique, appelant notamment vers l'Afrique (surtout le Burkina Faso) ou l'Amérique latine. Ce type de piratage, baptisé "phreaking" est généralement détecté à la réception de la facture.

La mairie a demandé des comptes au prestataire en charge de la maintenance du standard, pointant du doigt l'insuffisance des "boucliers", les systèmes censés contrer ce type de piratage.

"On est stupéfaits, nous qui sommes extrêmement soucieux de toutes les dépenses, de devoir assumer une facture de ce montant-là, déplore Michèle Lombardie la première adjointe au maire de Saint-Malo, sur France Bleu Armorique. C'est une charge que nous n'avions évidemment pas prévue, à laquelle nous allons pouvoir faire face. Nous allons voir ce que les assurances peuvent produire comme aide, le dossier est loin d'être clos".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.