Une procédure ouverte en France contre Samsung est inédite. Différentes ONG accusent le groupe coréen de faire travailler des enfants dans plusieurs pays d'Asie.
Quand vous achetez un téléphone portable de la marque Samsung, vous êtes en droit de penser qu'il a été fabriqué en respectant les droits de l'Homme. Le géant sud-coréen et sa filiale française le clament haut et fort, leur objectif est de devenir l'entreprise la plus éthique du monde. Des paroles en l'air selon l'ONG Sherpa qui vient d'obtenir la mise en examen de Samsung France pour pratiques commerciales trompeuses : "Les travailleurs travailleraient entre douze à quinze heures par jour, parfois sept jours sur sept", explique Marie-Laure Guislain de l'organisation non gouvernementale Sherpa.
Photos et témoignages
Ce sont les usines chinoises et sud-coréennes qui sont concernées. Dans le dépôt de plainte, plusieurs témoignages et des photos sur lesquelles on distingue plusieurs enfants. "Ça prouve la présence d'enfants de moins de 16 ans dans ces usines, qui travaillent autant d'heures que les adultes et sont pourtant payés 70% de moins", précise Marie-Laure Guislain. Samsung n'a pas souhaité s'exprimer, mais conteste le bien-fondé de cette plainte. Appel a déjà été épinglé pour non-respect des travailleurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.